17 décembre 1911, l’Autocycle Club de France organise “une course de côte” (ancêtre calme du Hill Climbing à l’américaine) à Gometz-le-Chatel. Si le terme s’est ensuite généralisé pour des rallyes plus longs avec plusieurs dénivelés, il s’agissait bien à l’époque de gravir une seule côte le plus rapidement possible (ici entre 30 et 40 secondes).
On y retrouve des pilotes star de l’époque, comme Paul Péan (1888-1936), fidèle à la marque Peugeot et futur champion de Grands Prix du Motocycle Club de France, et le britannique Arthur Moorhouse, pilote officiel de la marque Indian, qui trouva la mort l’année suivante, le 20 avril 1912, lors d’une course sur le célèbre circuit de Brooklands…
Article paru dans La Vie au grand air.
Le pilote Bashall sur une Matchless (motos fabriquées à Plumstead au Royaume-Uni, entre 1899 et 1966).
Le pilote Dacier sur une Alcyon (entreprise française de construction de bicyclettes, de motocyclettes et d’automobiles créée en 1903, boulevard Bourdon à Neuilly-sur-Seine, et qui ferma définitivement en 1954).
Le pilote Gilson sur une Rudge (marque britannique de motocyclettes et de voitures de sport qui officia de 1894 à 1946).
Le pilote Meuriot sur une René Gillet (constructeur de motos français installé à Paris, puis Montrouge, de 1898 à 1957).
Le pilote Minnies sur une Triumph.
Le pilote Arthur Moorhouse sur son Indian, un an avant son tragique accident sur le circuit de Brooklands.