Alcyon (1902-1954)
L’entreprise française Alcyon a été créée en 1902 à Neuilly-sur-Seine, par Edmond Gentil. Commençant d’abord par des bicyclettes, la société s’est tournée vers la production de motocyclettes dès 1904, avec la fabrication d’un modèle avec un moteur de 350cm3 conçu en collaboration avec le motoriste suisse ZL (aka Zedel ou Zürcher et Luthi). RApidemernt, ZL entre dans le capital du constructeur français, avant d’être totalement absorbé en 1907. Dans le même temps, le pilote et motoriste Alessandro Anzani, à qui l’on devait notamment le moteur de l’avion de Blériot ayant traversé la Manche en 1909, est engagé et il participe à la renommée de la marque en devenant champion du Monde sur un modèle Alcyon à moteur Buchet en 1905. La même année, l’équipe cycliste Alcyon est créée, elle va rencontrer un grand succès, et les bicyclettes Alcyon vont remporter de nombreuses courses dont 14 tours de France. En 1912, Alcyon remporte le Grand Prix de France de moto.
Jusqu’à la Seconde guerre mondiale, la marque développe de nombreux modèles, allant de la petite cylindrée de 98cc aux bicylindres en V à quatre temps de 498cc. Mais la crise de 1929 la touche durement. Il faut attendre 1939 pour que le modèle Alcyon Touriste connaisse un succès populaire dans sa version 350cc et lui permette de retrouver sa santé financière. Pendant la guerre, la marque participe à l’effort en fabriquant des motos pour l’armée. Malheureusement, Edmond Gentil décède en 1946. La même année, le « trophée Gentil » est créé à sa mémoire. Il récompense « l’exploit de l’année », et est matérialisé par la remise d’une œuvre d’art créée par Carlo Sarrabezolles.
Avant la Première Guerre mondiale, Alcyon construira également quelques automobiles mais l’échec commercial mettra fin à cette diversification. La société fermera finalement en 1954, voyant son activité cycles reprise par Peugeot, avant de disparaître totalement en 1957.