25 février 1912, une course de côte est organisée par l’Autocycle Club de France à Montanglaust (près de Coulommiers, Seine-et-Marne). Les Anglais remportent la victoire dans toutes les catégories (un peu plus d’une minute pour gravir la côte à moto…).
On continue à l’époque de porter une élégante casquette pour la course, souvent à l’envers, et lunettes aviateur vissées sur le nez !
25 février 1912, course de côte de Montanglaust : article du magazine La Vie au grand air.
L’Anglais Douglas sur… une Douglas. L’entreprise, fondée à Bristol en 1882 par les frères William et Edward Douglas, tous deux forgerons, s’était spécialisée dans la fonderie avant de racheter le brevet du moteur bicylindre à plat de W. J. Barter, créateur de Light Motors Ltd., en 1907. La marque a commercialisé pendant une cinquantaine d’années sa moto équipée du même moteur dans plusieurs cylindrées avant de disparaître en 1957.
Geafrey sur Indian.
Nervoy sur Butterfields. Il s’agit plus précisément d’une moto de marque Levis, construite par l’entreprise Butterfields Ltd à Birmingham de 1911 à 1941.
Rees Mundy sur Singer. La marque Singer, fondée en Angleterre en 1874, spécialisée dans la fabrication de moteurs (essentiellement pour des voitures), commercialisa des motos de courses à partir de 1909 qui s’illustrèrent notamment sur l’île de Man et sur le circuit de Brooklands. Elle fut rachetée par Chrysler, avant de disparaître en 1970.